Arnaque à la webcam



Cette tentative pour vous faire peur et verser une rançon en bitcoins est destinée à vous faire paniquer et sous l’effet de la panique vous êtes prêt à payer la somme exigée. Cette arnaque existe en français mais aussi en anglais.

Version anglaise du stratagème

Le pirate vous fait croire que votre ordinateur a été infecté par un malware (en anglais, malicious softawre & en français, logiciel malveillant). Il aurait donc passé les barrières de votre antivirus et de votre pare-feu. Ce n’est pas impossible mais peu probable. Le virus concerné serait un cheval de Troie. Il aurait passer vos défenses en se faisant passer pour un logiciel tout ce qu’il a de plus anodin.

Le hacker menace de divulguer à vos contacts une vidéo dans laquelle vous auriez prétendument consulté un site à caractère pornographique. Vous avez deux jours pour lui verser une somme oscillant entre 500 et 800 bitcoins selon les versions. Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, intraçable. Le pirate prend même la peine de vous présenter « ses sincères salutations ». Oh, comme il est bien élevé. 😉

Bien entendu, rien de tout cela est vrai. Il n’est pas entré dans votre ordinateur par effraction. Il n’a pas non plus accès à vos contacts. Ce n’est qu’une tentative d’intimidation. Il joue sur l’effet de panique pour que vous n’ayez pas le temps de réfléchir posément.

Vous pouvez détruire ce mail sans aucun remord. Surtout ne répondez pas à ce chantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay