Mise à jour 1909 de Windows 10, novembre 2019



Ça y est, enfin, la mise à jour 1909 (19 pour l’année et 09 pour le mois de septembre) vient de sortir. Pourquoi en novembre et pas avant? Microsoft ne veut pas connaitre les déboires des débuts de la mise à jour 1903. Le géant, père de Windows, avait été contraint de retirer, en catastrophe, sa mise à jour qui avait des conséquences fâcheuses sur les ordinateurs sous Windows 10.

Microsoft ne veut pas réitérer ces ennuis. Il préfère peaufiner son update (anglais, pour mise à jour) quitte à retarder sa publication de plusieurs semaines. Voici quelques jours maintenant qu’elle est disponible.

Comment faire cette mise à jour? Trois possibilités :

  • attendre patiemment que votre ordinateur vous la propose. Tout le monde ne sera pas servi au même moment. Vous l’aurez peut-être avant ou après votre voisin de palier ou votre belle-mère
  • la forcer manuellement en utilisant l’assistant de mise à jour à télécharger sur le site de Microsoft
  • vérifier dans les paramètres au chapitre mise à jour et sécurité

Voyons en détail ces deux derniers cas. Si vous voulez vérifier si elle est disponible, rendez-vous dans le coin inférieur gauche de votre écran sur l’icone Windows (la même qui se situe sur le bouton Windows en bas à gauche de la touche « alt » et non « alt gr » de votre clavier.

Le menu démarrer déplié

Cliquez ensuite sur la roue crantée, deux icônes au dessus de l’icône Windows. La fenêtre « Paramètres » s’ouvre alors avec le menu « Mise à jour et sécurité » dans le coin en bas à droite.

Partie en bas à droite de la page des paramètres.

Cliquez sur Mise à jour et sécurité. Puis observez ce qui est écrit en haut.

Il est indiqué ici que la Mise à jour 1909 est disponible

Cliquez sur l’intitulé « Télécharger et installer maintenant ». C’est parti pour la mise à jour. Celle-ci peut prendre jusqu’à deux heures, la durée est fonction du débit de votre connexion Internet (avant l’installation, il y a le téléchargement par Internet) et des performances de votre ordinateur. Pendant la mise à jour, votre ordinateur peut redémarrer à plusieurs reprises. Surtout de vous impatientez pas et n’éteignez pas votre ordinateur tant que ce n’est pas fini, sans quoi vous pouvez vous exposer à des problèmes potentiellement graves.

Deuxième méthode, la forcer par le truchement de l’assistant mise à jour. Rendez-vous sur cette page, sur le site officiel de Microsoft.

Extrait de la page de l’Assistant sur le site de Microsoft

Le premier lien en bleu vous amène ici.

Cliquez sur le bouton bleu pour télécharger et ouvrir l’assistant. A l’issue du téléchargement, vous retrouvez le programme « Windows10Upgrade9252.exe » dans votre dossier « Téléchargements ». Double-cliquez dessus. Apparaît donc une fenêtre, sur fond gris, de demande d’autorisation à laquelle vous répondez « oui ».

Cliquez sur le bouton en bas à droite, « Mettre à jour maintenant ». Une fenêtre apparaît quelques secondes, l’utilitaire vérifie si votre ordinateur est compatible. Vie.nt ensuite le début de la mise à jour, d’abord le téléchargement jusqu’à 100% suivi de l’installation, elle aussi jusqu’à 100%.

Ici, première phase, le téléchargement. Attention, en informatique, le temps n’est pas linéaire, il est plus ou moins élastique. Ne vous impatientez pas si vous avez l’impression que la mise à jour est bloquée.

A l’issue de la mise à jour, l’ordinateur redémarre. Attention pour les utilisateurs du menu Classic Shell (voir cet article), deux fenêtres successives demanderont votre autorisation pour mettre à jour ce dernier. Il faudra bien évidemment répondre oui. Une dernière fenêtre viendra vous confirmer que la configuration est réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay