Faux mails … ou comment jouer avec vos émotions



Etudions le cas d’un mail dont le but est de vous empêcher de réfléchir, tant vous êtes pris au plus profond de vos émotions.

Ici, l’annonce d’un décès. Vous êtes tout retourné avant même de savoir de qui il s’agit. Vous foncez et vous cliquez, sans même prendre le temps de réfléchir, sur le lien « écouter » en bleu. La curiosité, le chagrin, la peur inhibent votre côté rationnel.

Qu’est-ce à dire de ce mail?

  • l’expéditeur ne correspond en rien à ce que l’on pourrait attendre d’un expéditeur professionnel. On attend, plutôt, « messagerie@orange.fr » ou « repondeur@orange.fr », puisqu’il s’agit ici de l’opérateur Orange (voir signature du mail)
  • aucune formule de politesse au début du mail, ni « bonjour », ni « cher monsieur » ou encore « chère madame ». Le pirate envoie un mail générique à des centaines voire des milliers de personnes, il ne veut ou ne peut donc pas personnaliser son mail
  • il vous parle du décès d’un ami mais comment votre opérateur saurait-il qu’il s’agit d’un décès ; cette hypothèse supposerait que votre opérateur écoute vos messages et vos conversations téléphoniques. C’est grave et c’est même passible des tribunaux…violation de la vie privée!!!
  • les traditionnelles fautes d’orthographe « Des infos…ont été envoyés » sans la marque du féminin au participe passé ; l’absence de ponctuation
  • et si vous cliquez sur le lien « écouter » (ce qui n’est pas bien grave si vous en restez là et ne donnez aucun renseignement), voilà ce que vous obtenez :
La page a disparu du site de Free

Le mail est signé Orange et vous arrivez sur le site de Free, c’est comme si Mercedes faisait fabriquer ses voitures par BMW. La page mentionne « Erreur 500 » ce qui signifie que cette page n’est plus là. Vraisemblablement, Free a détecté la supercherie et a supprimé la page de ses serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay