Sélectionner… ou l’art d’attirer l’attention



On ne sélectionne pas pour le plaisir de sélectionner. On le fait parce que l’on veut opérer sur ce que l’on a mis en avant. On sélectionne un mot parce qu’on veut le mettre en gras, on sélectionne un paragraphe (le refrain d’une chanson, par exemple) parce qu’on veut le copier et le coller à un autre endroit. Certains ne disent pas sélectionner mais mettre en surbrillance ou encore mettre en bleu ou en noir.

Les méthodes que nous allons aborder ne fonctionnent pas dans tous les logiciels. Elles ont été éprouvées dans Microsoft Word :

  • pour sélectionner un mot faites un double-clic gauche sur le mot avec votre souris. C’est plus facile que de balayer le mot avec le bouton gauche de la souris enfoncé. Un mot est une suite de caractères entre deux espaces. On peut choisir également plusieurs mots non contigus, on fera alors un double clic gauche sur chacun d’entre eux en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
  • on sélectionnera une ligne (une ligne peut faire moins ou plus d’une phrase) en plaçant la souris dans la marge de gauche face à la ligne suffisamment prêt pour que le curseur de la souris soit une flèche blanche pointe vers la droite. Il vous suffira de faire un clic avec le bouton gauche de la souris.
  • pour mettre en surbrillance une phrase, faites un clic gauche tout en maintenant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée. La touche Ctrl est la touche dans le coin inférieur gauche de votre clavier. On dit phrase toute portion de texte commençant pas une majuscule et se terminant par une ponctuation de fin : point, point d’exclamation, point d’interrogation, trois petits points ou encore etc.
  • on sélectionnera une portion de texte (une portion de texte peut commencer en plein milieu d’une phrase et se terminer au milieu d’une autre, quelle que soit la distance qui sépare les deux points) en cliquant avec le bouton gauche à l’endroit où l’on souhaite que commence la sélection, on relâche la souris, on se déplace au point de destination et l’on clique en maintenant la touche « Shift » enfoncée. Shift est la touche de la majuscule ponctuelle (représentée par une flèche vers le haut) située juste au dessus de Ctrl en bas à gauche de votre clavier. On parle alors de sélection contiguë.
  • pour sélectionner un paragraphe, deux possibilités, soit la méthode utilisée pour une portion de texte ou encore un triple clic gauche sur l’un des mots du paragraphe. Pour réaliser correctement un triple clic, il est conseillé, tout en cliquant de compter mentalement jusqu’à trois.
  • enfin pour sélectionner tout un fichier dans son intégralité (qu’il fasse 3 pages ou 642), cliquez sur une page du fichier puis faites Ctrl + A. Le moyen mnémotechnique pour vous en souvenir est que A vient de « All » en anglais, ce qui signifie « Tout ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay