Le « ping call », ou comment jouer au ping pong avec votre téléphone



La gendarmerie a alerté les gens sur le «ping call», une nouvelle méthode d’arnaque téléphonique.

La technique consiste à appeler votre numéro en ne laissant sonner qu’une seule fois. Par réflexe et pour savoir qui vous a contacté, vous rappelez le numéro, qui est en réalité un numéro fortement surtaxé au Mali.

Si on cherche à vous vendre par téléphone certains produits au prix alléchant, ou qu’on vous invite à rappeler un numéro inconnu, vous êtes victime d’un ping call, a alerté la gendarmerie du Nord. 

Ces derniers temps, «un inconnu se fait passer pour un gendarme et vous demande de rappeler le numéro suivant : 00 223 75 08 15 01», déclarent les gendarmes, cités par La Voix du Nord

Vos factures de téléphone peuvent vite devenir exorbitantes. Certains malfrats se font passer pour des gendarmes et vous incitent à rappeler un numéro supposé être celui de la gendarmerie. 

Plus vous restez en ligne longtemps, plus la facture augmente. Vous tombez souvent sur une voix automatique vous demandant de patienter le temps que votre interlocuteur vous prenne au téléphone, ce qui n’arrive jamais.

LES NUMÉROS COMMENÇANT PAR 08, 3, 10 OU 118 SONT À ÉVITER

Ces numéros, à éviter, commencent le plus souvent par les chiffres 08, un 3 ou un 10, ou encore par 118, ajoutent les forces de l’ordre. Cette pratique a toutefois diminué de 50% en deux ans grâce à la vigilance des opérateurs téléphoniques. Toutefois, l’usage de numéros spéciaux pour des pratiques frauduleuses reste minoritaire : la majorité de ces numéros sont légitimes, comme celui indiqué par la gendarmerie : 0811 02 02 17.

En cas de doute, consultez le site d’annuaire inversé http://www.infosva.org/ pour vérifier l’authenticité du numéro.  

Il est également conseillé de demander à votre opérateur de mettre votre numéro sur liste rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay