Notifications intrusives dans votre ordinateur



Nous avons tous eu une fenêtre intempestive qui s’ouvre sur notre ordinateur (notamment sur Windows 10 dans la zone de notification, en bas à droite de l’écran) qui nous signifie qu’un virus a été trouvé sur notre machine ou encore que notre ordinateur est trop lent!

Plus qu’une notification, c’est une injonction

Si on observe attentivement cette notification, elle émane d’un site , ici « traffsend.me » que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam ; ça commence mal. Ce site aurait prétendument diagnostiqué que votre ordinateur est lent, que dis-je, trop lent avec un « ! ». Ce n’est pas une question, c’est une affirmation. De quel droit, une société inconnue pourrait-elle s’introduire dans votre ordinateur sans votre consentement préalable!! Et quid de votre solution de sécurité ou de votre pare-feu ; auraient-ils laissé un importun s’insinuer dans votre ordinateur?

Qui plus est l’info est sur fond bleu avec un smiley qui fait grise mine, exactement le même écran qu’affiche Windows quand votre ordinateur plante. Ces écrans bleus ont un nom. En jargon technique, on les appelle les BSOD (Blue Screen of the Death, en bon français, Ecran Bleu de la Mort). Vous l’aurez compris, ces écrans existent bel et bien et ils ne présagent rien de bon. Ici, la fenêtre intrusive reproduit cet écran pour donner plus de crédit à son affirmation. Mais ne vous y trompez pas l’utilitaire de nettoyage proposé n’est pas gratuit. Qui plus est, y souscrire c’est s’exposer au déferlement de programmes les plus malveillants les uns que les autres.

N’allez pas gaspiller votre argent et ne mettez pas la sécurité de votre ordinateur en péril. Dans un prochain article, nous verrons comment nettoyer efficacement son ordinateur, sans bourse délier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay