A tous les coups, on perd



Aujourd’hui, attaquons-nous à un faux mail de la Française des Jeux. L’espoir d’un gain ferait tourner la tête à plus d’un. L’argent est toujours un motif pour jouer avec vos émotions, vos instincts et vous empêcher de faire marcher votre raison. Le mail est reproduit, ci-dessous, dans son intégralité :

Le mail est très coloré et avec des pièces d’or est très aguicheur

Etudions-le ensemble :

  • La situation du logo, à droite, est curieuse. Dans la correspondance professionnelle (société commerciale ou administration), sur les courriers à entête et sur les sites Internet le logo est en haut à gauche. Ceci est très facilement vérifiable en allant sur le site officiel de la Française des Jeux par une requête google.
  • A cette adresse (https://www.fdj.fr/), vous noterez que le logo n’est pas vraiment le même que sur le mail reçu. Le logo est ce qui vous permet d’identifier d’un seul coup d’œil une marque, une entreprise, une administration ou une association. Il faut donc y prêter une attention toute particulière.
Logo officiel de la Française des Jeux sensiblement différent de celui qu’arbore le faux mail
  • Trop de fautes de français. Les participes passés ne sont pas accordés en genre et en nombre. « partir » au lieu de « partie ». Un prénom beaucoup plutôt masculin d’habitude, désigne une femme ici (la directrice générale de la FdJ).
  • Depuis quand Matercard organise des loteries avec la Française des Jeux? Le mot « tombola » dénote un peu dans ce contexte. Les sommes dont il s’agit dépassent généralement les gains d’une tombola.
  • La référence du tirage au sort est répétée trois fois pour mettre encore plus en confiance.
  • L’adresse mail du « conseiller juridique » qui relève de l’adresse perso plus que d’une adresse professionnelle. Celle-ci est écrite en très gros pour que vous ne passiez pas à côté.
  • Il n’est demandé ni RIB ni coordonnées bancaires, me direz-vous. Mais, dans le formulaire du bas, il y a suffisamment de renseignements donnés au pirate pour qu’il usurpe votre identité ou fabrique de faux papiers.
  • Enfin, dernière subtilité, plus difficile à détecter. Si vous cliquez sur le corps du mail reçu, il ne fait qu’un bloc. Vous ne pouvez pas le modifier et pour cause c’est une image, procédé très douteux utilisé par les gens mal intentionnés. Ils veulent être sûrs que leur message ait bien la mise en page souhaitée et qu’il n’y ait pas de problème d’encodage des caractères. Vous avez certainement déjà reçu des mails d’amis où les caractères accentués étaient remplacés par des signes bizarres et illisibles. Les pirates veulent que leur message soit lisible, d’où le choix de le graver dans le marbre en en faisant un fichier image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay