Adwcleaner … Comment bouter les logiciels malveillants hors de votre ordinateur



Des notifications intempestives se font insistantes et répétitives. Votre ordinateur est soudainement ralenti, il se bloque. L’ordinateur chauffe plus qu’à l’habitude, sans raison apparente. Vous êtes peut-être victime d’un logiciel malveillant (malicious software, dans sa forme contractée, malware).

Même si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas inutile de passer un logiciel de désinfection, de temps à autre. L’éditeur Malwarebytes ( https://fr.malwarebytes.com/ ) propose deux solutions dont une gratuite. Le logiciel qui nous intéresse ici s’appelle Adwcleaner (« Ad » pour publicitaire – publicité = advertisement – « w » pour ware – ware que l’on retrouve dans software = logiciel et « cleaner » pour nettoyer) En d’autres termes, il fait la chasse aux logiciels publicitaires, espions et malveillants (adware, spyware et malware, en anglais).

Vous pouvez télécharger Adwcleaner, ici : https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/ :

Cliquez sur le bouton

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier « adwcleaner_8.0.0.exe » (la version 8.0.0 peut varier à la hausse), apparaît alors la fameuse fenêtre de « Contrôle de compte utilisateur » qui vous demande si « vous voulez autoriser une application à apporter des modifications à votre ordinateur ». Vous cliquez sur « Oui ».

Vous acceptez le contrat de licence

Sur l’écran suivant, vous cliquez sur « Analyser maintenant », phase 1/2

L’analyse commence alors. Ce ne sera pas long ; moins de 5 minutes

Vient l’heure des résultats

Ici, trois logiciels malveillants ont été trouvé dont un cheval de Troie

Cliquez sur le bouton « Suivant » pour passer à la phase 2/2

Adwcleaner a détecté des logiciels préinstallés. « Préinstallés » signifie que ces logiciels ont été installés en usine en même temps que le système Windows. Il sont en général aux couleurs de la marque de l’ordinateur. Ils ne sont pas nuisibles mais, en général, ils ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur. Toutefois, ils peuvent avoir un impact sur les performances de la machine. C’est pourquoi Adwcleaner vous les signale.

Vous pouvez, sans risque, cocher toutes les cases, puis cliquer sur « Mettre en quarantaine »

Un avertissement s’affiche ; vous cliquez sur « Continuer ». Avant de procéder au nettoyage, le logiciel crée un point de restauration au cas où il faudrait faire machine arrière.

Pour achever la désinfection, Awcleaner vous demande de redémarrer l’ordinateur.

Certaines opérations ne peuvent être accomplies qu’au redémarrage et non pas quand le système tourne. Le garagiste ne pourra vous faire la vidange que si vous arrêtez le moteur de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay