Ne croyez pas au Père Noël !



Vous recevez un mail très alléchant. On vous promet un cadeau d’une grande valeur. Tout est fait pour que vous y croyiez :

  • vous avez été sélectionné pour recevoir un ordinateur
  • on vous donne une date de livraison précise
  • la référence du colis est mentionnée
  • et même le code barre factice
  • un bouton vert très voyant pour vous inciter à cliquer

Tout est fait pour que vous y croyiez.

Alors, que faut-il y voir de louche? Tout réside dans la phrase « en cas de gain« . Le gain n’est plus certain mais hypothétique. On vous parle aussi d’un « bon de livraison virtuel« . Tout est dans la nuance. Ainsi, cette pratique n’est pas illégale même si elle est très douteuse.

Nos soupçons sont confirmés lorsqu’on clique sur le bouton vert. Nous sommes redirigés vers un formulaire.

En fait, ce formulaire est une enquête déguisée. Pourquoi ont-ils besoin de savoir si vous aimez voyager, jardiner ou bricoler? Pour connaître vos centres d’intérêt et vous envoyer des mails publicitaires ciblés. En cochant la case « J’ai lu et j’accepte le règlement du jeu » vous acceptez également de « recevoir des offres promotionnelles de la part des Sponsors ci-dessous …« 

Voilà comment vous faire remplir un formulaire. Celui-ci sera une mine d’or pour les publicitaires qui pollueront votre boîte mail avec leurs courriers indésirables. Bien sûr, vous ne verrez jamais la couleur du cadeau tant attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Boulanger Jean Informatique
Versailles & Le Chesnay